L’histoire de Jules commence au printemps 1979. Vers la fin de ma 5e année, j’ai entrepris la création d’une bande dessinée qui raconte une aventure de Bob Batry. Le même Bob Batry que Jules rencontrera bien des années plus tard dans son imaginaire.
La photo date de juillet 1979. J’ai 11 ans. Règle, efface et crayon en main, je travaille à ma bande dessinée SOS terre. Mère nature a fait en sorte que j’aie beaucoup de temps pour dessiner cet été-là : durant tout le mois où nous sommes restés dans ce chalet de Carleton en Gaspésie, il y a eu environ 25 jours de pluie.
Sur la photo, je porte fièrement mon T-shirt Peanuts. Snoopy était à l’époque un de mes personnages de bande dessinée préférés. Je porte aussi un bracelet de cuir qui ne me quittait jamais et où est gravé mon prénom. On aperçoit aussi sur le divan un album de Jo, Zette et Jacko* de Hergé, Destination New York. L’histoire de SOS terre débute dans cette ville. Décidément, elle semblait occuper beaucoup de place dans mon imaginaire. J’y suis allé plusieurs fois mais je ne l’avais jamais encore visitée à l’époque.
* Je n’en ai jamais été un grand amateur. J’ai toujours préféré Tintin, et de loin !