Jules sur la lune

Jules sur la lune (Bayard Canada)

Jules sur la lune raconte l’histoire de Jules, un enfant qui n’arrive plus à dessiner. Il voit pourtant des milliers de dessins dans sa tête. Parmi ces dessins, il y a toutes sortes de personnages. Un d’entre eux, Bob Batry, l’invite à le suivre au cœur d’une aventure qui le mènera sur la lune, dans le futur… et à découvrir que sa main est à nouveau capable de dessiner et même de raconter des histoires.

L’histoire de Jules sur la lune prend sa source dans ma propre histoire. Ces dernières années, voyant les années passer, j’ai voulu retrouver l’enfant que j’ai été. Quels étaient ses rêves, ses espoirs, son imaginaire. Je revoyais de plus en plus des images du passé : mes amis, ma maison, mon quartier, mon école, mes étés, mes hivers…
Mais l’idée de départ vient, d’une part, d’une frustration que je vivais qui était de ne plus pouvoir dessiner en raison de mes obligations professionnelles et, d’autre part, d’une bande dessinée réalisé à l’âge de 11 ans, découverte dans mes tiroirs, qui s’intitulait SOS terre. C’est une aventure de Bob Batry, mon héros inventé, qui se passe dans 100 ans d’ici. Bob est le chef d’une base construite près de New York et il a pour mission de défendre la terre contre l’attaque imminente du méchant et terrifiant Zack qui, de sa base sur la lune, veut détruire la terre. Tout simplement. Zack est entouré d’étranges acolytes, Zig, Zloup et Zibulon, et d’une imposante armée de robots. Bob, quant à lui, est accompagné de ses fidèles amis, Bill Béta, Liza Lazer et Bulu le Mou. J’ai offert cette histoire inachevée à mon nouveau personnage qui entrera dans ce monde peuplé de bons et des méchants que j’ai créé il y a près de trente ans. L’histoire de SOS terre étant inachevée, Jules est le seul à en connaître la fin !

Laisse un commentaire